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A GUIDE TO THE GAMELAN chez Faber & Faber ISBN 0-571-14404-2 © Neil Sorrell Tous droits réservés |
La règle adoptée ici est de vous donner une définition aussi concise que possible, |
A B C D E G I K L M N O P R S T U W
alat bubut tour servant à graver une rainure dans un gong au cours de sa fabrication
alok exclamation ou cri stylisé poussé par les hommes dans certains passages d'une pièce de gamelan
alus raffiné
awis (arang) largement espacé (frappes sur le kethuk)
ayak-ayakan forme dune pièce de gamelan, tout particulièrement liée au wayang
babon gamelan servant de modèle pour laccord dun nouvel ensemble
bahasa daérah langue régionale
Bahasa Indonesia langue officielle de lIndonésie
balungan mélodie de base ("squelette") dune composition pour gamelan, plus correctement appelée balunganing gendhing. Les différentes sortes comprennent balungan mlaku (notes régulières), balungan ngadhal (sous-divisées) and balungan nibani (notes et silences alternés)
barang nom de la note 7 en pélog et 1 en sléndro (voir également à pathet)
barang miring accord (aussi appelé minir) utilisé dans certaines pièces en sléndro pour transmettre un sentiment de tristesse par lajout de certaines notes entre les hauteurs fixées, et donc réservé à la voix ou au rebab
bawa solo chanté, pour voix masculine servant d'introduction à une pièce de gamelan
bedhaya danse de cour généralement exécutée par neuf femmes
bedhug gros tambour frappé à laide dune mailloche
bem nom de la note 1 en pélog (voir également à pathet)
bentuk forme (musicale)
berlian bois dur servant à faire les lames (wilah) du gambang
besalèn hangar où l'on fabrique des gamelans
bonang carillon de gongs, notamment le bonang
barung. Le bonang panerus est accordé une octave plus haut (voir également à
pencon)
bremara petites chevilles servant à
bloquer la corde de support des wilah
sur les gendèrs et slenthem
buka phrase jouée en solo par l'un des
instruments en introduction dune pièce de gamelan
bumbung résonateur tubulaire (sur les gendèrs et slenthem)
bunderan sphère, mot employé pour
décrire les gongs
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cakepan texte (dune partie vocale)
cakilan cheville de bois servant à
maintenir en place la corde de suspension des gongs
celempung cithare
cemengan bronze non poli, de couleur
noire
cèngkok motif mélodique joué par les
instruments délaboration
demung instrument (métallophone) dun
gamelan (voir également saron et wilah
polos)
dhalang marionnettiste
embat structure intervallaire
entol longue perche
gadhon gamelan de chambre composé
gambang xylophone, fait habituellement
gamelan terme générique pour un gangsa bronze servant à la fabrication
garap la façon quont les musiciens
gatra unité de quatre notes ou silences,
gembyang octave. Egalement employé pour gendèr instrument dun gamelan, gendhing terme générique pour une gérongan chur masculin
gongan section de musique comprises entre gong kemodhong instrument se A B C D E G I K L M N O P R S T U W
iklas détachement, sérénité
imbal motifs enchevêtrés de notes
inggah seconde partie importante dun irama terme lié au tempo, mais qui n'est iringan accompagnement
jati teck
kacapi cithare de Sunda (Java Ouest)
karawitan musique de gamelan
kawi javanais archaïque, encore employé
kebyar à lorigine une danse, puis
kecak chur masculin balinais à base kecèr petites cymbales fréquemment
kemanak paire dinstruments en
kempel désigne le son clair et précis
kempul les plus petits des gongs suspendus
kendhang tambours du gamelan, appelés (du
kenong les plus grands des gongs à
kenongan section de musique comprise kepatihan le système de notation
keplok rythmes de claquements de mains, keprak petit tambour de bois (wood block)
kepyak plaques de bronze frappées par le dhalang kerep rapprochées (frappes sur le kethuk)
ketawang forme dune pièce pour
ketawang gendhing forme
keteg pulsation, quart dun gatra kethuk petit gong posé avec lequel le kempyang forme une paire (voir
kikir lime servant à la fabrication du kinthilan motif enchevêtré joué sur klenèngan musique de concert, c.a.d.
kowi coupe contenant le bronze fondu pour la
krama haut javanais
kraton cour ou palais
kuthuk kuning gembyang nom A B C D E G I K L M N O P R S T U W ladrang forme dune pièce pour
lagu mélodie
lakon argument dune pièce du lamus soufflet employé pour la fabrication du
lancaran forme dune pièce de laras système daccord (il en existe
laya tempo
lik généralement la seconde partie lima nom de la note 5 autant en pélog quen sléndro (voir également pathet)
merong première partie importante dun minggah employé dans le titre dun minir voir barang mipil motif dornementation aux bonangs. Suivant lirama, il peut être lent (mipil nem nom de la note 6 autant en pélog quen sléndro (voir également pathet) ngencot technique consistant à frapper et niyaga joueur de gamelan
nyacah variations jouées sur les saron et peking dans des pièces de type srepegan ou sampak A B C D E G I K L M N O P R S T U W ompak désigne habituellement la transition
padhang-ulihan antécedent et
Pak abréviation de Bapak, employé pour
palu marteau employé pour la fabrication du
panji nom dun prince javanais,
pathet sous-modalités internes aux deux laras. Les trois pathets du sléndro pathetan chanté par le dhalang dans un wayang, avec un accompagnement musical réduit, ou joué peking surnom courant du saron panerus, qui est le plus aigu des instruments de
pelamus opérateur du soufflet
pelandhan bain deau servant à la
pélog un des deux laras, comprenant sept notes
pencon gong, sapplique en général
utilisée, conjointement à la perche plus courte umbul,
dans la fabrication dun gamelan
dinstruments doux (voir également soran)
réference à l'instrument à lames de bois (gambang kayu). Il en existe
aussi une version obsolète à lames de bronze (gambang gangsa)
ensemble dinstruments principalement à percussion quon rencontre en
Indonésie, particulièrement à Java et Bali. On distingue généralement les différents
types par des noms composés, par exemple le gong gedhé balinais (grand gamelan
archaïque), gong kebyar (version contemporaine), gamelan angklung, et gamelan
bebonangan (ensembles portés lors des processions). Les gamelans javanais ont
fréquemment des noms propres, par exemple Gamelan Kyai Kanyut Mesem (à Solo) et Gamelan
Sekar Wangi (à la Cité de la Musique - Paris). Un ensemble ne comprenant quune des
deux échelles sonores est appelé gamelan sepangkon, quand il comporte les deux,
cest un gamelan seprangkat
dun gamelan. Peut aussi être utilisé comme synonyme de gamelan
délaborer leurs parties dans une composition
ou combinaison des deux
le jeu en octaves sur les bonangs
notamment le gendèr barung. Le gendèr panerus est accordé une octave plus
haut (voir également wilah blimbingan). L'ensemble de
quatre gendèrs accompagnant le théâtre dombres balinais se nomment gendèr
wayang
composition de gamelan, employé également dans le titre de pièces longues, par exemple Gendhing
Babar Layar. Ces pièces longues sont de plus classées en fonction de l'instrument
mélodique principal ; ce sont majoritairement des gendhing rebab, avec une
minorité non négligeable de gendhing bonang. Les précisions, telles que klenèngan
(de concert), beksan (pour la danse), wayangan (pour le théâtre
dombres), pakurmatan (de cérémonie), gecul (drôle), gobyog (enjoué)
et tlutur ou welasan (triste) peuvent être employées pour classer une
pièce conformément à son caractère ou son utilisationgong a deux
acceptions dans ce glossaire: (1) terme organologique général désignant des instruments
dune forme largement présente dans un gamelan (voir pencon)(2) employé par les javanais, désigne en particulier le plus
grand gong dun gamelan: le gong ageng, ou son remplaçant de plus petite
taille, le gong suwukan
deux coups de gong
rencontrant habituellement dans des ensembles orchestraux réduits en remplacement du
grand gong (voir également wilah pencon)
alternées jouées sur deux instruments similaires
grand gendhing
employé que pour décrire les proportions rythmiques entre les parties instrumentales.
Les différents iramas se nomment irama lancar (et une version plus rapide
appelée irama gropak), irama tanggung, irama dados (ou dadi),
irama wiled (ou wilet), et irama rangkep
(particulièrement instrumentale et/ou vocale utilisant un des deux systèmes
daccord javanais)
dans le wayang et dans certains
domaines liés au gamelan
le style dominant de la musique de gamelan à Bali au 20e siècle (voir
également gamelan)
de cris alternés principalement sur la syllabe cak
employées dans le gamelan
bronze en forme de banane fréquemment employés dans certains passages chantés
dun gong récemment achevé
(voir également pencon)
plus gros au plus petit) kendhang gendhing (ou ageng), kendhang wayangan,
kendhang batangan ou kendhang ciblon (ou simplement ciblon), et kendhang
ketipung (ou simplement ketipung)
suspension inférieure (voir également pencon)
entre deux coups de kenong
chiffrée habituellement utilisé pour la musique de gamelan
enchevêtrés, habituellement associés au jeu du tambour ciblon
gamelan comprenant 16 pulsations par gongan
(par exemple Ketawang Puspawarna)
musicale de grande dimension
également pencon)
gamelan. On se sert de nombreux modèles, depuis lépaisse kikir patar, jusquà
la fine kikir kesik
deux sarons, tout
particulièrement employé dans le wayang
musique de gamelan ne servant pas à accompagner danse, théâtre ou marionnettes
fabrication du gamelan
dun cèngkok
gamelan comprenant 32 pulsations par gongan
(par exemple Ladrang Wilujeng)
théâtre wayang
gamelan
gamelan comprenant 16 pulsations par gongan
(avec une structure cependant différente du ketawang),
Par exemple Lancaran Ricik-ricik et Lancaran Tropongbang
deux : voir pélog et sléndro)
dune pièce pour gamelan, caractérisée par une tessiture plus aiguë et la
présence du chur gérongan
grand gendhing
grand gendhing pour indiquer
les principaux changements de structure dans la transition du merong à linggah
miring
lamba) ou deux fois plus rapide (mipil rangkep). Egalement appelé pipilan
étouffer simultanément une wilah
pendant un spectacle de wayang
entre le merong et linggah dun grand gendhing, fait cependant parfois
référence à la première partie dune forme de moindre ampleur, comme un ladrang (souvent écrit umpak)
conséquence. Deux mots servant à décrire la structure de phrase des pièces de gamelan
sadresser à un homme plus âgé. A peu près équivalent à 'M.'
gamelan
emprunté pour désigner le forgeron qui a le rôle principal dans le processus de
fabrication du gamelan
sont les pathet nem, pathet sanga et pathet manyura, et les trois
du pélog sont les pathet
lima, pathet nem et pathet barang. Un quatrième pathet
plus rarement utilisé du pélog
est le pathet manyura or nyamat, et on trouve parfois une combinaison des pathets
lima et nem (en pélog)
connue sous le nom de pathet bem
uniquement par ces instruments en guise de préludes ou postludes à des pièces de
gamelan. Sa fonction première est détablir ou de confirmer le pathet
son groupe (une octave au-dessus du saron barung.
Voir également wilah polos)
fabrication du gamelan
aux instruments circulaires à bulbe central (partie frappée par le musicien). Deux
formes principales peuvent regrouper toutes les variantes et tailles rencontrées dans les
gamelans. Dans la terminologie javanaise, elles sont strictement définies par leur mode
de support : pencon gandhul, suspendu, et pencon pangkon, posé. Tous les pencon
gandhul ont un profil plus plat (par exemple le gong
ageng, gong suwukan
et kempul), la plupart des pencon
pangkon ont des bords plus hauts (par exemple le kenong). Certains instruments,
mélangent à part égale les deux formes mais tous leurs gongs sont posés, notamment les
bonangs, et les kethuk-kempyang.
pencu bulbe central dun gong
pendhapa salle daudience dun
palais, ou sorte de pavillon qui abrite habituellement au moins un gamelan
penengah membre du groupe qui manie les
marteaux lors de la fabrication du gamelan
penépong autre membre du groupe qui
manie les marteaux
pengalap ouvrier qui transporte le
métal du fourneau à lenclume lors de la fabrication du gamelan
pengapit autre membre du groupe qui
manie les marteaux
pengarep autre membre du groupe qui
manie les marteaux
pengider ouvrier qui fait tourner la
pièce de métal sur lenclume lors de la fabrication du gamelan
penyingèn moule servant pour la
fabrication du gamelan
perunggu nom indonésien du bronze
pesindhèn chanteuse de sindhèn
pinjalan motif enchevêtré entre les slenthem et demung, associé à un motif différent aux sarons
plèsèdan technique de jeu d'un
instrument, par exemple le kenong,
consistant à anticiper une note importante (et souvent répétée)
prapèn feu de charbon de bois servant à la
fabrication du gamelan
A B C D E G I K L M N O P R S T U W
räga base mélodique de la musique
classique indienne
rancak caisse, cadre ou berceau en bois
servant à soutenir les parties en bronze des instruments dun gamelan
rasa synonyme approximatif de caractère ou
sentiment. Prend son origine dans les théories esthétiques indiennes
rebab vièle à deux cordes
rejasa étain
ricik outil (faisant référence ici à
ceux employés dans la fabrication du gamelan). Egalement les instruments eux-mêmes
sampak forme dune pièce de gamelan,
tout particulièrement liée au wayang
sanggan sorte de crochet servant à soutenir
la corde qui relie les wilah sur
les slenthem et gendèrs
saron instrument du gamelan, notamment le saron
barung. Le saron panerus (communément appelé peking) est accordé une octave plus haut, et le saron
demung (communément appelé demung) est accordé une octave plus bas (voir
également wilah polos). Quoique le nombre de wilah dun saron soit habituellement de sept, un instrument accordé
en sléndro comprenant neuf
lames est parfois utilisé dans le wayang;
il sappelle saron wayang ou saron (wilah) sanga
sedheng moyen (en parlant de tempo)
sekaran phrase-cadence d'ornementation
selang-seling motif basé sur des
paires de notes, joué sur le peking
seleh note résolutoire ou point de
convergence vers lequel les parties tendent à aboutir; en général la note finale
dun gatra
senggakan interjections stylisées
chantées par les hommes
serimpi danse de cour habituellement
exécutée par quatre femmes
seseg rapide (tempo)
sindhèn (-an) partie vocale solo très
ornée dune pièce de gamelan, chantée par une femme. Peut également faire
référence au chur chanté à lunisson par les femmes et les hommes dans
laccompagnement des danses de cour bedhaya
et serimpi
siter petite cithare
sléndro un des deux laras, comprenant cinq notes
slenthem instrument du gamelan (voir
également wilah blimbingan)
soran fort, fait habituellement réference
aux instruments de la famille des saron
ou des bonangs, et exclue
les instruments doux situés sur le devant du gamelan. C'est en fait lopposé de gadhon
srepegan forme dune pièce de
gamelan, tout particulièrement liée au wayang
suling flûte en bambou à bandeau et à
embouchure terminale
suluk mélopées chantées par le dhalang dans un wayang
suwuk fin dune pièce, habituellement un
ralenti. Dans le cas dun accéléré, se nomme suwuk gropak
A B C D E G I K L M N O P R S T U W
tabuh maillet ou mailloche servant à frapper
les instruments dun gamelan
tamban lent (tempo)
tandhes enclume enfoncée dans le sol
servant à la fabrication du gamelan
tari danse
tembaga cuivre
tikel rainure entourant le bulbe central
des gongs
tumbuk note commune aux deux laras
ulihan voir à padhang-ulihan
wangsalan devinette ou jeu de mots
employés dans les textes javanais
wayang fait référence au théâtre
dombres wayang kulit. Les autres formes de wayang sont distinguées par lemploi de leur nom
complet, par exemple wayang wong ou wayang orang dans lesquels des acteurs
et des actrices remplacent les marionnettes
wela omission de la frappe sur un instrument
de ponctuation, en général immédiatement après la frappe dun gong
wilah lame ou plaque dun instrument du gamelan. A lexception de celles du gambang, elles sont toutes en bronze (ou dun autre métal) et de deux types :
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(1) lame épaisse à surface bombée et sans relief, appelée wilah polos ou lugas (instruments de la famille du saron) |
(2) plaque rectangulaire fine à surface comportant un relief appelée wilah blimbingan (gendèrs et slenthem) | |
Un troisième type, appelé wilah pencon, a un bulbe central, mais nest plus utilisé dans le gamelan moderne standard en bronze, à lexception du gong kemodhong optionnel |